ICOPE ET BIEN VIEILLIR EN SARTHE

Lors des 43es Journées Annuelles de la SFGG (Société Française de Gériatre et de Gérontologie) de novembre 2023, l’Association PRÉVENTION FRAGILITÉ BIEN VIEILLIR a présenté un poster sur une étude effectuée sur leur plateforme internet BIEN VIEILLIR EN SARTHE.

Développé par l’OMS, le programme ICOPE a pour objectif de permettre à chaque sénior de vieillir en bonne santé et de retarder la dépendance en repérant précocement les facteurs de fragilité et en proposant un plan de soins personnalisé.

Le programme ICOPE se décline en 5 étapes (Steps):

À ce jour, l’application ICOPE MONITOR développée par le Gérontopôle de Toulouse est un outil simple qui permet de réaliser aisément le dépistage de la fragilité (Step 1) et aide désormais à l’évaluation de la personne jusqu’à la conception d’un plan de soins individualisé (Steps 2 et 3).

Néanmoins, on note d’autres problématiques :
1- identifier tous les acteurs d’un territoire pouvant intervenir dans le fléchage du parcours de soins et dans le suivi du plan d’intervention (Step 4) ;
2- impliquer les collectivités et les structures de soutien aux aidants (Step 5) ;
3- coordonner tous ces acteurs afin d’assurer le meilleur accompagnement possible de la personne dans la réalisation de son plan de soins.

Créée en 2016 par des Professionnels de santé bénévoles qualifiés en Gériatrie (assistante sociale, psychologues, ergothérapeute-kinésithérapeute, IDE, médecin), l’Association Prévention Fragilité Bien Vieillir (PFBV) reconnue d’intérêt général, a pour mission de prévenir la fragilité et de promouvoir le Bien Vieillir auprès du public Sarthois.

Elle propose :

1- une plateforme de conseils et d’informations « Bien Vieillir en Sarthe » permettant d’identifier chaque facteur de fragilité et les acteurs Sarthois compétents pouvant accompagner l’usager à corriger le facteur de fragilité apparu;

2des journées de prévention gratuites ouvertes au grand public sur différentes thématiques du Bien Vieillir, avec des ateliers pratiques animés par des professionnels de santé du territoire;

3des soirées des Acteurs du Bien Vieillir permettant aux acteurs Sarthois de présenter leur dispositif et leurs actions, et de se rencontrer.

Depuis début 2022, l’Association PFBV, avec l’aide d’un professionnel de la communication, a développé une nouvelle plateforme web d’informations et de conseils, sur https://www.bienvieillirensarthe.org, plus lisible et alimentée en grande partie par les informations fournies par les acteurs Sarthois agissant dans la prévention de la Fragilité lors de leur présentation dans les soirées des Acteurs du Bien Vieillir.

Cette plateforme, aborde les différents domaines de la prévention de la Fragilité : lien social (+ mobilité), activités physiques, logement, nutrition, mémoire, moral, prévention santé (dont audition, vision, bucco-dentaire).

Les objectifs de cette plateforme
sont :
1- d’informer le public sur les différentes thématiques à prendre en compte pour bien vieillir et leur permettre de rester acteur de leur santé ;
2- de proposer des conseils en matière de prévention primaire et secondaire ;
3- d’identifier facilement le maillage local des acteurs et professionnels Sarthois, selon chaque thématique de la fragilité, dans une dynamique intégrative.

Depuis la création de la nouvelle plateforme internet fin mai 2022, nous comptons environ 16000 visites sur 7 mois, avec une croissance du nombre de visites, et des pics journaliers jusqu’à 400 visites.
Les mots clefs les plus recherchés étaient : activités Sarthe, activités Le Mans, APA (aides), Sarthe Autonomie…

Les pages les plus consultées étaient les soirées des Acteurs du Bien Vieillir, puis les pages Activités et Lien social.
A ce jour, la plateforme est utilisée principalement par les acteurs du territoire et les professionnels de santé, mais gagnerait à être connue plus largement du public suite à une information dans la presse et les médias locaux.


Cette plateforme web, de part sa structuration, pourrait être, dans le futur, un outil facilitant le déploiement du programme ICOPE sur la Sarthe, sur les steps 3 à 5, pour faciliter l’élaboration du plan de soins personnalisé, aider au fléchage du parcours de soins, au suivi du plan d’intervention, au travail en pluriprofessionnalité, et permettre l’implication des collectivités, des structures de soutien aux aidants.

Actuellement, le programme ICOPE n’est pas encore disponible en Sarthe mais l’Association espère que la plateforme Bien Vieillir en Sarthe pourra être un outil facilitant son déploiement auprès des usagers et des acteurs du territoire. Elle pourrait également dans le futur se décliner sous forme d’une application web, et favoriser la mise en place du Plan National Anti-chute.

Auteurs : Cécile Pean, Elodie Martin, Christine Janvier, Alicia Morand, Anna Sourd, Patricia Beuzelin, Audrey Bidault-Diallo

Les auteurs ne présentent pas de conflits d’intérêt.