SOIRÉE DES ACTEURS 3
Retour vers la page LES PARTICIPANTS AUX SOIRÉES DU BIEN VIEILLIR
3ème SOIRÉE DES ACTEURS DU BIEN VIEILLIR
Elle a eu lieu le Mardi 11 Janvier 2022 à 19 h 00 en visioconférence où 5 acteurs sont venus présenter leurs actions dans la Prévention de la Fragilité et de la perte d’autonomie.
ACCUEILLIR, ÉCOUTER TOUTE PERSONNE TOUCHÉE PAR DES TROUBLES DE LA MÉMOIRE OU MALADIE D’ALZHEIMER ET SOUTENIR LES AIDANTS
Retour vers la Page MÉMOIRE
Contact : Jean-Claude MEIGNAN – Président France Alzheimer Sarthe
Téléphone : 02 43 28 76 52 ou 06 28 04 08 75
E-mail : jcmeignan@gmail.com
Adresse : Passage du Commerce, Bâtiment B, 72100 LE MANS
Horaires d’ouverture : Lundi au jeudi, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
Permanences aussi à CHÂTEAU-DU-LOIR et GRAND LUCÉ : sur rendez-vous au 06 28 04 08 75 ou cliquez ici.
UN MALADE, C’EST TOUTE UNE FAMILLE QUI A BESOIN D’AIDE
SOUTENIR LES PROCHES ET LES PERSONNES ATTEINTES DE TROUBLES DE LA MÉMOIRE
- Seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans ce domaine,
- Structurée en réseau dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées,
- 30 ans d’actions sur le terrain,
- Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en raison de son expertise.
LES MISSIONS DE FRANCE ALZHEIMER :
- Soutenir les personnes malades et leur famille,
- Contribuer aux progrès de la recherche,
- Sensibiliser l’opinion et impliquer les pouvoirs publics,
- Former les aidants familiaux, les bénévoles et les professionnels
LES ACTIVITÉS PROPOSÉES SUR LA SARTHE :
- Activités et ateliers pour les personnes malades (Art-thérapie, Serious game, Pingpong, Equithérapie, Halte Relais…),
- Solutions gratuites et adaptées pour les aidants (Formations des Aidants, Entretiens psychologiques individuels, groupes de parole …),
- Des moments de partage et de répit pour les Familles (Café mémoire, Halte Relais, Séjours de Vacances…).
Pour information, la Halte relais France Alzheimer, complément à l’accueil de jour, propose d’accueillir les personnes malades 2 après-midi par mois au Mans (puis à la Ferté Bernard et Mamers dans quelques temps), accompagnées par une professionnelle (Assistant de Soins en Gérontologie) et un bénévole, et ainsi d’offrir un supplément de répit à l’aidant.
Elle propose des formations au public, personnels travaillant auprès des personnes fragilisées, professionnels de santé, paramédicaux, etc...
LA MÉDIATION POUR ACCOMPAGNER LA FRAGILITÉ (MALADIE-AGE-HANDICAP)
Retour vers la Page AIDES
Contact : Anne LE LOUARN – Thérapeute en relation d’aide – Médiatrice
Téléphone : 06 99 02 62 86
E-mail : flyfree6363@gmail.com
Adresse : 14 rue Stendhal – 72000 LE MANS.
VERS UNE COMMUNICATION SEREINE ET UNE ÉCOUTE DE CHACUN
UN ESPACE D’ACCUEIL, DE BIENVEILLANCE, AUTHENTIQUE ET CONFIDENTIEL
La médiation est un mode alternatif de règlement des conflits. Elle permet de créer ou recréer une communication plus sereine lors de conflits à diverses étapes de la vie et notamment dans un contexte de fragilité où les enjeux familiaux s’avèrent parfois anxiogènes et conflictuels.
C’est une démarche volontaire de la part de chacune des parties à la médiation. Elle est assurée par le médiateur qui est un tiers neutre, impartial et indépendant. Il est tenu à la confidentialité, notamment dans le cadre des rencontres avec les médiés.
Dans le contexte plus particulier lié à la fragilité, le rôle du médiateur est notamment d’accompagner les familles, vers une prise de décision mutuellement acceptable en offrant la possibilité à chacun d’exprimer son propre ressenti, et parfois redéfinir les rôles et fonctions de chacun au sein de la famille ou de la fratrie.
LES OBJECTIFS DE LA MÉDIATION
La médiation est un espace d’accueil, de bienveillance, authentique, confidentiel qui permet à chacun de se comprendre mais aussi d’entendre l’autre afin de parvenir à un accord et favoriser l’apaisement de la relation.
La médiation consiste à écouter l’autre, se parler, se comprendre sans se juger.
La médiation familiale a pour objectif de restaurer la communication ou préserver le lien entre les membres d’une même famille.
Elle permet aussi d’accompagner à la prise de décisions. Avec l’aide du médiateur, vous pourrez élaborer des solutions les plus acceptables possibles pour chacun qui prennent en considération les intérêts et besoins des parties à la médiation.
LE DÉROULEMENT D’UNE MÉDIATION
Un premier entretien individuel d’une heure permet à celui qui en fait la demande, de comprendre le processus de médiation, d’exposer la situation et proposer la mise en place de la démarche.
Le médiateur peut accompagner dans la prise de contact avec le ou les parties concernées.
Ensuite, les entretiens de médiation débutent, avec validation à chaque séance des modalités de fonctionnement avec les parties : la mise en place du cadre de la médiation avec l’énonciation des attentes de chacun, l’expression des besoins et l’élaboration d’un projet d’accompagnement.
LES INTÉRÊTS DE LA MÉDIATION
L’intérêt de la médiation réside dans le fait qu’elle a un coût inférieur à une procédure judiciaire et dure moins longtemps.
D’autre part, les médiés sont acteurs et cocréateurs dans la recherche de leurs solutions et la prise en compte des besoins et souhaits de chacun adaptés à leur situation.
Les médiateurs libéraux peuvent proposer plusieurs tarifs en fonction des revenus.
SIEL BLEU : PRÉVENIR LA SANTÉ TOUT AU LONG DE LA VIE GRACE A L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE (A.P.A.).
Contact : Pauline PRUDHOMME Responsable Départementale Sarthe (72)
Téléphone : 06 99 55 59 94
E-mail : pauline.prudhomme@sielbleu.org
LA SANTÉ PAR L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE
DES ACTIVITÉS ACCESSIBLES A TOUS PRODIGUÉES PAR DES INTERVENANTS DIPLÔMÉS SPÉCIALISÉS
L’Association Siel Bleu a pour objectif la prévention santé tout au long de la vie grâce à un merveilleux outil: l’Activité Physique Adaptée.
Organisation à but non lucratif, elle a pour but de rendre ses activités financièrement accessibles à tous. A cet effet, elle noue de nombreux partenariats avec des caisses de retraite, des complémentaires santé, des collectivités, des associations ainsi qu’avec des entreprises.
Présents dans toute la France, ses salariés intervenants sont diplômés, spécialisés et formés en continu aux Activités Physiques Adaptées.
PRINCIPAUX OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION
- La prévention santé
- Le bien-être des personnes
- La préservation du lien social
- La prévention des risques
- L’amélioration de la qualité de vie.
LES ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION SIEL BLEU
Elles se répartissent autour de 3 pôles :
LA FONDATION SIEL BLEU
Elle a été créée en 2013 pour développer la recherche et l’innovation dans le domaine de la santé par l’activité physique, assurer l’accessibilité financière et géographique des programmes développés mais également pour préserver et transmettre la vision et les valeurs que porte l’Association Siel Bleu depuis 1997.
L’INSTITUT SIEL BLEU
Grâce à des programmes innovants de recherche co-construits avec des partenaires appartenant au monde universitaire, scientifique et médical, l’Institut a pour objectif la reconnaissance de l’Activité Physique Adaptée comme offre thérapeutique à part entière.
LES ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES
On les retrouve autour de 3 modes d’interventions :
- Des cours collectifs d’APA (Activités Physiques Adaptées), aussi bien en structures pour personnes âgées ou pour personnes en situation de handicap (EHPAD, Résidences, Foyers de Vie…), qu’avec des associations de patients ayant une maladie chronique, ou en partenariat avec des associations/clubs/CCAS/centres sociaux pour des séniors souhaitant faire de la gym prévention santé,
- Des cours individuels à domicile,
- Des interventions dans le monde professionnel grâce à Siel Bleu au Travail, afin de prévenir les accidents du travail, les troubles musculo-squelettiques, les maladies professionnelles, et améliorer la qualité de vie au travail.
LA TECHNICOTHÈQUE EST UN DISPOSITIF QUI PERMET AUX SARTHOIS D’ACCÉDER RAPIDEMENT AUX AIDES TECHNIQUES
Pour plus d’informations, retrouvez leur brochure en cliquant ici.
Contacts :
Marie LOYER – Chargée de suivi Technicothèque
Raphaela EGLI – Ergothérapeute coordinatrice
E-mail : marie.loyer@sarthe.fr
raphaela.egli@asso-prh.fr ou raphaela.egli@asso-prh.mssante.fr
Téléphone :
02 43 54 72 88 (Marie LOYER)
02 44 02 40 00 (CICAT)
ACCESSIBILITÉ AUX AIDES TECHNIQUES POUR FAVORISER L’AUTONOMIE
SOUTENIR LE MAINTIEN A DOMICILE DES PERSONNES ÂGÉES ET HANDICAPÉES
La Technicothèque est un dispositif expérimental mis en place par le Département de la Sarthe en 2018. Le CICAT est l’opérateur évaluateur et logistique. Il assure l’accompagnement à la prise en main et le suivi des aides techniques en lien avec le Département.
La Technicothèque propose une évaluation d’un ergothérapeute pour favoriser l’accompagnement à l’acquisition de matériel pour compenser la perte d’autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne.
La Technicothèque est aussi basée sur le principe de l’économie circulaire des aides techniques. Le bénéficiaire est invité à restituer l’aide technique lorsqu’il ne l’utilise plus, ou qu’elle n’est plus adaptée. La personne peut garder l’aide technique autant de temps que nécessaire. Du matériel neuf ou de seconde main (remis en état) pourra être proposé à la personne.
Le dispositif Technicothèque propose également une avance de fonds pour l’acquisition du matériel. La personne ne paye que le reste à charge de son aide technique après déduction des aides légales et extra-légales (PCH – APA, LPPR – mutuelle etc…).
Afin de pouvoir solliciter la Technicothèque, il est nécessaire de bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Retrouvez en cliquant ici les actualités du Département de la Sarthe où est présenté le dispositif.
LA MAISON DÉPARTEMENTALE DE L’AUTONOMIE
Retour vers la Page AIDES
Contacts :
0 800 52 62 72 : Sarthe Autonomie (numéro vert)
0 800 360 360 : numéro national d’écoute pour les personnes handicapées et leurs aidants (numéro vert)
E-mail : sartheautonomie@sarthe.fr
Lieux d’accueil : voir carte.
02 52 84 84 84 : SARTH’ÉCOUTE (ligne ouverte pour les aidants de tous les âges 7j/7 de 8h à 22h)
INTERLOCUTEUR UNIQUE SUR LA SARTHE
POUR INFORMER, CONSEILLER, ORIENTER ET ACCOMPAGNER LES PERSONNES ÂGÉES, EN RISQUE DE PERTE OU EN PERTE D’AUTONOMIE
POURQUOI CRÉER UNE MAISON DÉPARTEMENTALE DE L’AUTONOMIE
Des politiques en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap reposant sur des principes communs :
- Le respect des libertés fondamentales des individus.
- L’inclusion dans la société
- Un droit universel à compensation pour réduire les obstacles à l’inclusion dans la société
QUELLE ORGANISATION POUR SARTHE AUTONOMIE ?
La Maison Départementale de l’Autonomie est le regroupement de la MDPH et du conseil départemental (dont les ex-CLIC, ex-MAIA…), dans l’objectif de mutualiser pour simplifier, être plus lisible, assurer une meilleure qualité de service.
SES MISSIONS :
- Favoriser l’inclusion dans la cité des personnes âgées, ou en situation de handicap.
- Garantir le respect de l’expression de la personne âgée ou personne en situation de handicap, sa liberté de choix, ses droits : la personne est actrice de son parcours de vie.
LES MISSIONS DES COORDONNATEURS DE PARCOURS
En cas de perte d’autonomie dans la vie quotidienne, vous pourrez faire appel à un coordonnateur de parcours (anciennement coordonnateur de CLIC) pour vous accompagner :
- dans la constitution d’un dossier de demande d’aide (CARSAT, MSA, APA…) en fonction de votre affiliation à une caisse de retraite et de vos besoins.
- dans les démarches d’inscription (via trajectoire) dans les établissements médico-sociaux (EHPAD…)
LES MISSIONS DES ÉVALUATEURS GLOBAUX
Un évaluateur global des besoins de la personne âgée (anciennement assistant social personnes âgées) viendra ensuite à domicile pour échanger sur vos besoins dans le cadre d’une demande d’APA ou CARSAT et vous proposer un plan d’aide qui pourra être financé en partie par le Département ou les différents organismes de caisses de retraite.
LES MISSIONS DES EX-GESTIONNAIRES DE CAS MAIA
Lorsque l’accompagnement des personnes âgées devient complexe et selon des critères précis (absence d’autonomie fonctionnelle et décisionnelle, problème dans le champ médical, isolement ou entourage dans l’incapacité d’assurer cet accompagnement, aides et soins insuffisants ou inadaptés), un gestionnaire de cas peut coordonner la prise en charge de ces personnes en devenant le fil rouge du parcours de la personne, de ses aidants et des intervenants à domicile.
QUELS LIEUX ?
- 21 sites sur les territoires et un accueil central sur le Mans
- Sur les 3 territoires, installation des chefs de service Sarthe Autonomie
Pour retrouver la carte des sites d’accueil Sarthe Autonomie ainsi que les coordonnées, cliquez ici.
Vous ne savez pas où vous adresser ? Appeler le numéro unique au 0800 52 62 72.
LES OUTILS
• Leur site internet (cliquez ici), avec tous les fichiers téléchargeables (plaquettes, cartes des 22 sites et contacts) et les fiches techniques
• Des plaquettes (usagers et partenaires), des affiches en format A3 et des cartes postales : à prendre au sein des 22 sites ou auprès des acteurs de territoires.