SOIRÉE DES ACTEURS 21

21ème SOIRÉE DES ACTEURS DU BIEN VIEILLIR

Retour vers la page LES ACTEURS AYANT PARTICIPÉ AUX SOIRÉES DU BIEN VIEILLIR

Elle a eu lieu le Mardi 25 Février 2025 à 19h00 sur Le Mans et en visioconférence. Pendant cette soirée, des acteurs Sarthois agissant dans l’une des thématiques du Bien Vieillir sont venus présenter leurs actions.

Cliquez sur l’image souhaitée pour accéder rapidement à la présentation :

MANOU PARTAGES
CROSSFIT LE MANS
CRT RESIDADOM
HÉBERGEMENT TEMPORAIRE

Contact en Sarthe : Christine LE FOURN – bénévole et référente en Sarthe.
Téléphone : 07 64 71 26 92

E-mail : contact.sarthe@manou-partages.org

Contact de l’Association : Sophie CHARTEAU, Fondatrice et Directrice (mail : contact@manou-partages.org)

Permanence : 22 rue de Londres, 8ème étage, Appt 82, 72190 COULAINES (le dernier vendredi de chaque mois, de 16h à 18h)
Accès : Tram T2, arrêt Bellevue Hauts de Coulaines

Télécharger leur brochure ici.

L’Association Manou Partages est un facilitateur de lien social entre les générations.

Leur première mission déployée sur la Région Pays-de-la-Loire consiste à mettre en lien des familles, monoparentales ou constituées de 2 parents, avec un (des) grand(s)-parent(s) de cœur.

La démarche de l’Association Manou Partages permet aux seniors de continuer à créer un lien intergénérationnel enrichissant, de se sentir utiles et de venir en soutien aux parents parfois isolés de toute relation familiale qui souhaitent s’enrichir de cette relation multigénérationnelle précieuse.

Manou Partages va créer un environnement pour que les échanges soient plus fluides et sécurisés et encourager des interactions positives et constructives, afin que chacun puisse se sentir à l’aise et en confiance.

Les ainés (seuls ou en couple) qui souhaitent partager leurs expériences avec des enfants, enrichir leur quotidien d’échanges multigénérationnels épanouissants, et élargir leur réseau social.

Les familles (monoparentales ou en couple) qui veulent offrir de nouveaux repères à leur(s) enfant(s) et souhaitent élargir le cercle familial.

Les demandes des familles ou des séniors intéressés peuvent parvenir directement à Manou Partages (voir coordonnées plus haut).

Elles peuvent aussi parvenir par l’intermédiaire d’acteurs tels que le CLIC, le CCAS (Centre d’Action Sociale), les auxiliaires de vie, les associations…

Manou Partages propose la co-écriture du projet de mise en lien avec chaque partie (aux familles et aux séniors), accompagnée d’une collecte des documents nécessaires (inscription, responsabilité civile, casier judiciaire, adhésion).

A partir des différentes demandes, Manou Partages cherche à faire correspondre les attentes d’un senior et d’une famille.

Lorsque deux demandes concordent, une première rencontre est organisée sans l’enfant, au domicile du sénior ou de la famille, en présence d’un référent de l’association.

Si l’échange est positif, les séniors et les parents poursuivent les rencontres de manière autonome sans la présence de l’enfant afin de mieux se connaître et de définir ensemble les règles de vie partagées. Ceci tout en gardant le lien avec le référent de Manou Partages.

Si ces échanges sont concluants, un nouveau rendez-vous est alors proposé en présence de l’enfant, et en présence de l’association.

A l’issue de ces rencontres, si toutes les parties sont en accord, une convention de mise en lien est signée, marquant le début officiel de la mise en relation entre la famille et les grands-parents de cœur.

Par la suite, les rencontres se font librement, selon les souhaits de chacun.

Une fois la mise en lien entre le(s) sénior(s), le (les) enfant(s) et le(s) parent(s) officialisée, Manou Partages désigne un référent pour assurer l’accompagnement individualisé. Ainsi le référent reste à l’écoute pour échanger sur l’évolution de la relation qui se tisse petit à petit.

Toutefois, l’Association Manou Partages peut conserver si besoin, un rôle de soutien, de médiateur lors d’une relation naissante.

Dans le but de renforcer le suivi des mises en relation entre familles et grands-parents de cœur, il est proposé un accompagnement collectif, avec une séance par an. Cela se fera à travers de temps de rencontres et d’échanges animés par une intervenante extérieure psychologue de formation.

L’objectif est de permettre à cette mise en lien de s’épanouir durablement et de clarifier le rôle de chacun dans ce processus.

Manou Partages est une association dont le siège social est localisé à Nantes, possédant l’agrément Espace de Vie Social et Jeunesse et Education Populaire.

L’Association travaille aussi depuis 2021 avec L’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.) de Loire-Atlantique. Elle met en lien les enfants confiés au département 44 et placés en Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.) avec des grands-parents de cœur.

Une antenne a été lancée en 2023 en Sarthe, une permanence est proposée au sein des locaux de nos partenaires sarthois.
Une adhésion est nécessaire mais le coût de l’adhésion est libre.

Retour en haut de la page

Contact : Kevin BOMMERT, Gérant – Léa REINBOLT – Coach et Responsable communication

Adresse : 21 Avenue du Maine 72190 SAINT PAVACE

Téléphone: 06 63 74 50 39

Mail : contact@crossfitlemans.com

Télécharger leur brochure ici.

Le CrossFit Seniors est une méthode d’entraînement sportive inspirée du CrossFit traditionnel mais complètement adaptée aux séniors, et qui se concentre sur des exercices fonctionnels qui améliorent la force, l’équilibre, la flexibilité et l’endurance, tout en minimisant le risque de blessures.

Ce qui rend le CrossFit unique, c’est l’esprit communautaire : les participants s’encouragent mutuellement, créant ainsi une ambiance motivante et dynamique.

Permettre aux séniors le maintien voire l’amélioration de leur niveau de forme physique dans leur quotidien, et les impliquer dans une démarche pro-active leur permettant d’adopter de bonnes habitudes pour se sentir bien dans leur corps,

Favoriser une pratique sportive sécurisée et bénéfique pour les Séniors, en ajustant intensité, résistance et progressivité dans leurs exercices,

Favoriser les échanges et le partage entre participants, au cours des séances mais aussi d’événements permettant ainsi de créer un sentiment d’appartenance à une communauté dans un environnement intergénérationnel.

Les participants aux séances de CrossFit Séniors sont des séniors de 60 ans et + qui souhaitent :

  • Maintenir ou renforcer leur condition physique et leur endurance au quotidien,
  • S’amuser ou créer du lien dans la pratique d’une activité physique,
  • Retrouver une autonomie après un accident ou une maladie,
  • Ou entretenir leur forme physique après des séances kiné,.

Ces séances s’adressent aux actifs ou non en sport, avec ou sans antériorité dans la pratique sportive. Elles sont conçues pour s’adapter au profil de chacun(e).

Pour optimiser l’efficacité de leur entraînement, CrossFit Le Mans ajuste ses séances de travail au public sénior en adaptant intensité, résistance et progressivité afin de :

Rétablir la forme physique en travaillant l’endurance cardio-respiratoire et musculaire,

Stimuler pour augmenter la tonicité musculaire et la force,

Optimiser la coordination des mouvements et la concentration.

 en mettant l’accent à chaque entraînement sur l’adaptabilité et la diversité des exercices pour parvenir à améliorer les performances de chacun(e) et retarder les effets du vieillissement.

Depuis début 2024, CrossFit Le Mans propose 2 créneaux d’une heure spécialement dédiés aux séniors : les lundi et jeudi de 10 h 30 à 11 h 30.

Ces séances sont propices à la concentration sur la remise en forme dans une ambiance agréable et où le plaisir est au rendez-vous pour tous.

En fonction du nombre de séniors qui seraient intéressés, un élargissement des créneaux proposés pourrait être envisagé.

Pour que chacun(e) puisse rester libre de son agenda et de ses disponibilités, les séances CrossFit Séniors sont proposées sans abonnement mensuel ni annuel, mais avec une carte utilisable à la séance sous forme d’un forfait 10 Séances à 12 € la séance (en 2025).

Une séance d’essai est offerte afin de découvrir l’ambiance, la salle et les types d’entraînement pour séniors.

La Spécialité CrossFit pour Séniors a été initiée par Kevin BOMMERT, Fondateur et Gérant de CrossFit Le Mans depuis 10 ans et s’est entouré des coachs expérimentés pour pouvoir s’adapter au public séniors tout en construisant des séances conviviales.

Retour en haut de la page

Contact : Marion GUILLAUME
Adresse : 28 rue de la Solitude 72100 LE MANS

Téléphone : 02 52 22 00 13

Mail : accueil.crt@lareposance.net

Le Centre de Ressources Territorial (CRT) RESIDADOM accompagne les personnes âgées pour rester à domicile le plus longtemps possible, en venant en soutien des professionnels du domicile.

Il propose aussi des actions de prévention pour tous les séniors afin de maintenir leur autonomie et favoriser le lien social, ainsi que des formations pour les professionnels du territoire.

Des missions orientées en 2 volets principaux selon le type de public.

Dans le 1er Volet, le Centre de Ressources Territorial (CRT) RESIDADOM propose des actions de prévention pour les séniors souhaitant rester à domicile, afin daméliorer leur qualité de vie et favoriser le lien social.

Ces actions peuvent aussi être à destination des aidants afin d’apporter soutien et information.

Le CRT RESIDADOM propose également des formations auprès des professionnels afin d’améliorer l’accompagnement des personnes et d’assurer une approche bienveillante.

Pour tous les séniors vivant à domicile
Pour les aidants
Pour les professionnels du territoire

  • Favoriser l’accès des personnes âgées aux soins et à la prévention
  • Lutter contre l’isolement des séniors, ainsi que de leurs éventuels aidants
  • Améliorer les pratiques professionnelles

En fonction du thème des actions, celles-ci peuvent être destinées à divers publics, tels que les séniors, les aidants et les professionnels, ou bien se concentrer sur un seul groupe.

Parmi des actions déjà proposées ou programmées :

  • Diverses séances d’information de prévention santé (Sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire, maintenir tonicité du périnée, etc..)
  • Des marches conviviales 1 fois par mois
  • Café Entr’Aidants à la Maison Myosotis 1 mois sur 2,
  • Actions sur la mobilité de demain,
  • La maison des erreurs pour sensibiliser l’optimisation du logement à destination des professionnels, avec la Maison de Gaston …

Dans le 2ème Volet, le CRT RESIDADOM propose un accompagnement renforcé pour les personnes âgées en perte d’autonomie afin qu’elles puissent rester à domicile le plus longtemps possible, en venant en soutien des professionnels du domicile.

Pour les personnes âgées en perte d’autonomie (GIR 1 à 4 donc ayant besoin d’accompagnement dans la réalisation des actes de la vie quotidienne), ayant des problématiques de santé et/ou d’isolement et/ou de précarité, pour qui le suivi des services à domicile ne s’avère plus suffisant.

Le CRT RESIDADOM peut s’engager à suivre une trentaine de personnes en file active.

Piloter et organiser le suivi des personnes âgées à domicile en perte d’autonomie afin de permettre un accompagnement renforcé dans le but de leur conserver le maintien à domicile le plus longtemps possible.

Retrouvez leur agenda mensuel sur la page ATELIERS de notre site.

Le CRT RESIDADOM est composée d’une équipe pluriprofessionnelle, installée à la Maison Myosotis au Mans, composée de :

  • Un Cadre pilote (avec expérience en travail social) qui organise les interventions à domicile
  • Un Assistant en Soins Gérontologiques (ASG) qui va organiser des actions de stimulation cognitive, de loisirs, à domicile et peut accompagner les personnes à l’extérieur si nécessaire.
  • Une infirmière à temps plein qui peut intervenir sur les domaines de la santé, et des soins.
  • Des professionnels la nuit si besoin : Un système de garde pour la nuit ou « tournées du soir » peut être mis en place (grâce à des ASG) avec passage à domicile pour les personnes en nécessité.
  • Une secrétaire.

Selon les besoins évalués et plus ponctuellement, le CRT RESIDADOM peut aussi faire intervenir leur Médecin Coordonnateur, Psychologue ou Ergothérapeute.

Le CRT RESIDADOM intervient sur toutes les communes du Mans Métropole.

Les adressages sont effectués prioritairement par tout professionnel accompagnant une personne âgée à domicile qui indiquera les problématiques du maintien à domicile (isolement, précarité, rupture dans un parcours de suivi, etc …) mais un particulier peut aussi les contacter si nécessaire.

  1. Lorsqu’une personne âgée remplit les conditions requises par le CRT, une visite de pré-admission  est organisée par le CRT RESIDADOM au domicile de la personne, avec ou sans présence du professionnel ayant sollicité.
  2. Un bilan de concertation est ensuite réalisé entre le cadre pilote, l’infirmière et l’ergothérapeute pour faire un état des besoins. L’intervention de la psychologue peut être sollicitée selon les cas. Une validation médicale est nécessaire ensuite pour confirmer le suivi de la personne par le CRT.
  3. Une fois l’admission confirmée, il est signé un contrat entre l’usager et le CRT afin de proposer un projet d’accompagnement personnalisé et clairement défini. La prise en charge financière de l’accompagnement par le CRT est assurée grâce aux financements de l’ARS.
  4. Enfin l’accompagnement du CRT, en parallèle avec les professionnels intervenant déjà au domicile de la personne, débute. Une visite hebdomadaire a lieu au domicile de la personne, une réunion d’équipe ajuste régulièrement les besoins et réévalue l’accompagnement.

Retour en haut de la page

Présentation par Zahir BOUHADDI – Directeur Adjoint de l’EHPAD La Reposance – Le Mans.

L’hébergement temporaire est une formule d’accueil en EHPAD, limitée dans le temps. Il permet aux personnes âgées qui vivent à domicile de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée allant de quelques jours à 3 mois maximum, en EHPAD.

A noter que des solutions d’hébergement temporaire existent aussi en résidence séniors, en résidence autonomie, en famille d’accueil… solutions qui ne seront pas abordées dans ce chapitre.

Cela s’adresse aux personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie.

Il répond à plusieurs objectifs, selon la situation de la personne et/ou de son entourage :

  • Offrir du répit aux aidants,
  • Accompagner une convalescence,
  • Tester la vie en institution,
  • Réalisation de travaux dans le logement…

Une prise en charge globale de la personne âgée est assurée (hébergement, restauration, services quotidiens, animation…).

Une carte interactive est proposée ci-dessus pour retrouver les 37 EHPAD porteuses de 131 places d’hébergement temporaire en Sarthe.

Vous pouvez aussi retrouver la liste des hébergements temporaires de la Sarthe en cliquant ci-dessous.

ainsi qu’un tableau de recherche par ville (dans la zone RECHERCHE saisir le nom de la ville souhaitée).

Etablissements proposant des hébergements temporaires sur la Sarthe

Il existe une limitation de durée maximale : 3 mois consécutifs sur année civile (renouvelables uniquement sous certaines conditions).

Selon l’établissement, la durée de séjour peut être souple pour répondre aux besoins de la personne et/ou de son entourage. On y retrouve :

  • des séjours ponctuels : quelques jours si le proche part en WE.
  • des séjours réguliers : 1 semaine tous les deux mois. 2 nuits par mois…

De même, on retrouve 2 modalités d’admission (selon les établissements) : des admissions programmées, et les admissions d’urgence (sortie d’hospitalisation, ou hospitalisation de l’aidant).

Il peut être pris contact avec les EHPAD listées sur le catalogue plus haut, mais les inscriptions se font exclusivement sur le site VIA TRAJECTOIRE.

Il faudra alors choisir le(s) établissement(s) choisi(s).

Il existe un encadrement tarifaire similaire à l’hébergement permanent (tarification à la journée), qui diffère donc selon chaque EHPAD.

Le coût de l’hébergement temporaire est composé du :

  • Tarif hébergement + Tarif dépendance (variable selon le GIR de la personne accueillie, c’est-à-dire du degré d’autonomie de la personne).
  • Tarif soins: pris en charge par l’Assurance Maladie (comme pour l’hébergement permanent en EHPAD).

Des aides financières peuvent être sollicitées :

  • Certaines mutuelles : dans des cas très particuliers…
  • Aide Sociale à l’Hébergement Temporaire (AS) :
    • Il s’agit d’une prestation extra légale inscrite au règlement départemental d’aide sociale.Cette prestation n’est pas soumise à la participation des obligés alimentaires ni à la récupération sur succession.
    • Le Reste à charge pour le bénéficiaire de l’hébergement temporaire est alors de 20€/jour.

Qui peut bénéficier de l’Aide sociale à l’Hébergement temporaire ?

L’établissement vérifie plusieurs critères :

  •  La personne a 65 ans ou plus, ou plus de 60 ans avec certificat d’inaptitude au travail
  • Son domicile de secours est en Sarthe
  • Ses ressources sont inférieures au plafond : 2 799,19 € pour une personne seule au 1er janvier 2025 (Ce barème est révisable au 1er janvier de chaque année)
  • La limite à l’accueil temporaire est fixée à 60 jours (depuis le 1er avril 2025), consécutifs ou non, par année civile, par demandeur.
  • Pour les bénéficiaires de l’APA, la prestation est suspendue pendant l’hébergement temporaire.

Retrouvez la brochure de SARTHE AUTONOMIE « Liste des Hébergements » pour personnes âgées et tarifs en cliquant ici.

Retour en haut de la page